Louze est dépitée : elle ne comprend rien en cours, et elle pense qu’elle n’a pas d’avenir. Est-ce que l’échec scolaire est l’échec d’une vie ?
Ma copine Louze est un podcast qui questionne la notion d’échec à travers des témoignages, des reportages et des décryptages. Pour ce troisième épisode, nous nous penchons sur le sujet de l’échec scolaire. Pour comprendre l’impact de nos études dans nos vies, Inès Khiari est interrogée des Parisiens : quel métier faites-vous aujourd’hui et étiez-vous bon à l’école ?
Camille s’est confiée sur son quotidien de professeur de français dans un collège du Val-d’Oise. Au micro d’Eugénie Meyer, elle raconte ses difficultés et ses méthodes pour contrer l’échec scolaire.
Mais que se passe-t-il dans notre tête, quand on décroche à l’école ? Léna Adami est partie poser la question à Audrey Platania, une psychologue en développement.
Notre journaliste Poline Tchoubar a trouvé une alternative au décrochage scolaire : une bibliothèque parisienne où Sihème, volontaire en service civique, aide les enfants à faire leurs devoirs et leur apprend à dédramatiser l’échec.
Enfin, Mathilde Pires est partie à la rencontre de Thierry. À 56 ans, cet ancien magasinier reprend ses études et rédige un mémoire.
Pour aller plus loin :
https://bibliotheques.paris.fr/aides-aux-devoirs.aspx?_lg=fr-FR
Un podcast réalisé par Alix L’Hospital, Salomé Boulet, Margot Davier, Eugénie Meyer, Mathilde Pires, Inès Khiari, Léna Adami et Poline Tchoubar.